Retour Accueil RDVJ
Aujourd'hui vendredi 28 juillet 2017 Accès Associations



Juillet >>
L  3 10 17 24 31
M  4 11 18 25  
M  5 12 19 26  
J  6 13 20 27  
V  7 14 21 28  
S1 8 15 22 29  
D2 9 16 23 30  


Chercher une association



> lancer la recherche
RDVJ, agenda de la communaute juive francophone
    Suivre RDVJ sur Twitter





    Recherche par

    Mots clés



    > lancer la recherche



    Recherche par

    Catégories

    Actualité et informations

    Alyah et intégration

    Annuaire, portail, recherche

    Antisémitisme

    Art juif et histoire d'Israël

    Association communautaire

    Association de jeunesse

    association sportive

    Blog

    Conseils, services, assistance

    Culture, arts et lettres

    Fètes juives

    Formation, école, université

    Galerie d'art

    Galerie marchande

    Immobilier en Israël

    Institution Israélienne

    Institutions

    Journaux, radios et Tv on line

    Les Bons Plans low-cost RDVJ

    Manger casher

    Mémoire de la Shoah

    Moteur recherche-comparateur

    Organisation caritative - ONG

    Organiser une cérémonie juive

    Petites annonces

    Rencontres communautaires

    Salons professionnels

    Service social

    Services à la personne

    Shopping on line

    Synagogues et centres cultuels

    Tourisme et voyages
    Recherche : Mémoire de la Shoah 46 résultats
     Proposer un site page 1 / 5

    Afma.fr
    Mémoire de la Shoah
    Vingt ans se sont écoulés depuis la création de l'Association pour la Fondation Mémoire d'Auschwitz (A.F.M.A), devenue aujourd'hui l'Association Fonds Mémoire d'Auschwitz (A.F.M.A.). Cette période fut riche en initiatives et en actions, toutes couronnées de succès. Elles ont conféré à l'association la reconnaissance des déportés rescapés des camps de la mort et des familles. De même, l'A.F.M.A. est reconnue à tous les niveaux de la société française, local, départemental, régional et national. Pendant que ses militants travaillaient ardemment à la réalisation de son objectif initial, d'autres initiatives ont abouti à la création en 1990 de la Fondation Mémoire de la Déportation et en 2000 à la création de la Fondation Mémoire de la Shoah. Ces deux institutions réalisant une partie de ses objectifs, n'ont pas mis en cause l'existence de l'A.F.M.A..

    http://www.afma.fr/som001.html
    Amgot.org
    Mémoire de la Shoah
    LOI portant statut des juifs Source : Journal officiel, 18 octobre 1940, p. 5323. LOI sur les ressortissants étrangers de race juive LOI du 2 juin 1941 remplaçant la loi du 3 octobre 1940 portant statut des juifs Par le Maréchal Ph. PETAIN. Maréchal de France, chef de l'État français.

    http://www.amgot.org/statut.htm
    Anti-rev.org
    Mémoire de la Shoah
    Les mémoires de la Shoah En 1981, une jeune étudiante de la petite ville allemande de Passau décida avec enthousiasme de participer à un concours national patronné par le président de la RFA sur l'histoire du pays. Son sujet de mémoire était tout choisi : la résistance héroïque des habitants de Passau à l'emprise des nazis. Le sujet avait été évoqué en classe et Anja Elisabeth Rosmus ne doutait pas de compléter harmonieusement l'histoire. Elle déchanta. Du jour au lendemain, les documents nécessaires à ses recherches lui furent interdits. Le bibliothécaire lui refusa tout net l'accès aux archives de la ville. Plusieurs personnes autrefois amies lui opposèrent soudain un silence effrayé ou réprobateur. Elle défia les menaces, mais les vieux souvenirs mirent la communauté en émoi. Et l'évidence s'imposa : c'est avec zèle et fanatisme que la majorité de la ville avait soutenu Hitler. Insultée, plusieurs fois agressée, elle dut faire ses valises.

    http://www.anti-rev.org/textes/Cojean95a/
    Aphgcaen.free.fr
    Mémoire de la Shoah
    CERCLE D'ETUDE de la DEPORTATION et de la SHOAH

    http://aphgcaen.free.fr/cercle/comte.htm
    Ares-assoc.net
    Mémoire de la Shoah
    Association de la recherche et de l'enseignement de la Shaoh

    http://ares-assoc.net/
    Buchenwald.de
    Mémoire de la Shoah
    La Fondation des Mémoriaux de Buchenwald et de Mittelbau-Dora Musées.

    http://www.buchenwald.de/index_fr.html
    Camp-de-drancy.asso.fr
    Mémoire de la Shoah
    Les quatre années 1940/1944, qui couvrent l'occupation allemande, font toujours partie de notre historie nationale, dont elles marquent un point extrême de non-retour. Le Camp de Drancy, antichambre des camps d'extermination nazis, symbolise au plus haut point la participation du gouvernement de Vichy à la finalité exterminatrice de la politique hitlérienne qui atteint un renversement complet des valeurs d'humanité.

    http://www.camp-de-drancy.asso.fr/
    Campdesmilles.org
    Mémoire de la Shoah
    La longue marche a commencé dès 1941 par des récits d’internés. Mais ce n’est que quarante ans après que sont intervenus des travaux universitaires, étape décisive vers le recouvrement de cette mémoire au début des années 1980. L’annonce d’un risque imminent de destruction de bâtiments du camp (fin 1983) a provoqué une intervention rapide du Conseil représentatif des Institutions juives de France (CRIF) et de la Mairie d’Aix-en-Provence auprès de M. Mauroy (Premier ministre) et de M. Lang (ministre de la Culture) conduisant à la sauvegarde in extremis du site (arrêté d’inscription provisoire à l’inventaire des monuments historiques le 3 novembre 1983).

    http://www.campdesmilles.org/content/view/24/
    Cercleshoah.org
    Mémoire de la Shoah
    L’association a été créée pour : Développer l’enseignement de l’Histoire de la déportation et de la Shoah dans sa dimension universelle Assurer le relais entre les anciens déportés et les jeunes générations Permettre l’approfondissement des connaissances garanties par la communauté internationale des chercheurs Contribuer par l’étude pluridisciplinaire entre chercheurs, historiens et enseignants, à créer les moyens appropriés pour transmettre aux jeunes la Mémoire et l’Histoire de la Déportation et de la Shoah Inciter à la réflexion sur l’actualité de la défense des droits de l’Homme.

    http://www.cercleshoah.org/
    Cheminsdememoire.gouv.fr
    Mémoire de la Shoah
    Il y a 60 ans : les grandes rafles de Juifs en France Les arrestations de Juifs, en 1940, sont individuelles et concernent surtout des hommes, étrangers ou apatrides. Elles ne suscitent donc ni réprobation ni dénonciations unanimes. Quand les arrestations deviennent collectives et n'épargnent plus les Juifs français, les femmes et les enfants, l'opinion évolue. L'évolution est d'abord lente mais s'accélère avec la rafle du Vél d'Hiv et les grandes rafles de l'été 1942 en « zone libre ». On peut même dire que ces rafles provoquent un retournement de l'opinion publique en faveur des proscrits. Elles marquent aussi un début de désaffection à l'égard du régime de Vichy.

    http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/page/affichepage.php?idLang=fr&idPage=2556

    page 1  2  3  4  5  








    Agenda Paris | Agenda Marseille - © 2005-2011 rdvj.com - Qui est RDVJ? - Mentions légales - Réalisation Kangourouge et Multi-Sources Les événements de la communauté juive à venir dans les trois prochains mois Référencer son associationProposer un site